Entretien et Nettoyage de vos bijoux

Vous tenez certainement à vos bijoux, ne serait-ce que pour leur symbolique ou leur valeur affective. Avec le temps, il se peut que vos bijoux ternissent, s’oxydent ou sont moins éclatants… C’est normal et en aucun cas un signe de mauvaise qualité, bien au contraire. Alors comment entretenir, nettoyer et faire briller ses bijoux ? Il existe des astuces faciles et efficaces pour les rendre comme neufs !

Nos conseils

  • Penser à ôter son bijou avant un contact avec les produits ménagers, chimiques, cosmétiques. Pour se laver les mains, faire la vaisselle, jardiner, faire le ménage, prendre sa douche
  • Retirer son bijou pour dormir et le ranger dans une pochette
  • Retirer son bijou avant de vous baigner à la plage ou à la piscine
  • Si vous devez transportez vos bijoux lors d’un voyage, pensez à prendre une pochette par bijou pour ne pas qu’ils se rayent durant le transport

Nettoyage de vos bijoux

Bijoux en or

Rien de plus simple que les astuces de grand- mère pour faire briller votre bijou.

Première astuce: laisser tremper son bijou pendant quelques heures dans un bol d'eau chaude savonneuse (de préférence du savon de Marseille ou du liquide vaisselle).Une fois sorti de l'eau, munissez vous d'une brosse à dent souple et brossez délicatement l'extérieur et l'intérieur de la bague ou de tout autre bijou en or. Rincez votre bijou abondamment à l'eau tiède, puis séchez avec un chiffon doux

Deuxième astuce: du dentifrice pour redonner de l’éclat à l’or. Pour cela, appliquez une petite quantité sur une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède et frottez délicatement votre bijou. Polissez-le ensuite avec un chiffon doux.

Troisième astuce: le bicarbonate de soude. Trempez vos bijoux en or quelques minutes dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un peu de bicarbonate de soude. Terminez toujours le nettoyage de votre bijou en or en le polissage avec un chiffon doux.

Astuce ILEODIAMANTS: Sachez que les bijoux en or blanc, sont plongés dans un bain de rhodium lors de leur fabrication. C'est ce qui leur donne leur aspect blanc miroitant. Avec l’usure, la couche de rhodium a tendance à s’estomper. Pour garder une couleur resplendissante, il est recommandé de faire un rhodium tous les deux ans à ses bagues.

Bijoux en argent

Astuce ILEODIAMANTS: L’argent 925, utilisé en joaillerie, n’est pas pur car trop malléable. Il est mélangé à une petite quantité de cuivre (7,5%) qui le rend plus dur et donc plus résistant. C’est cet alliage, qui amène l’argent à noircir. Pour éviter cet effet indésirable, nos bijoux en argent subissent le même traitement que l’or blanc et sont ainsi plongés dans un bain de rhodium qui leur donne leur couleur miroitante. Bien que la couche de rhodium s’estompe inévitablement avec le temps en fonction de l’humidité et de l’acidité de la peau, un entretien régulier permet d’en ralentir le noircissement.

Première astuce: le dentifrice. Comme pour l'or, déposez un peu de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée avec de l’eau tiède et frottez doucement avant de polir avec un chiffon doux ou microfibre.

Deuxième astuce: Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte à appliquer délicatement sur votre bijou. Mouillez une brosse à dents et fottez légèrement votre bijou. Rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude alimentaire que l’on trouve en grande surface mais il sera moins efficace que le bicarbonate de soude technique (plus concentré) que l’on trouve dans les nettoyants spéciaux.

Le petit plus ILEODIAMANTS Il existe des produits, prêts à l’emploi, qui se vendent dans le commerce pour l’entretien de vos bijoux en argent et en or. Ils s’utilisent de la même façon : appliquez-les avec un chiffon doux ou une brosse à dent souple puis polissez avec un chiffon microfibre.

Nettoyage des pierres fines et précieuses

Le diamant est la substance la plus dure sur Terre. C'est une pierre pouvant résister sans dommages aux agressions de la chaleur, aux variations de températures et climatiques, etc... Sa solidité empêche les rayures. Le diamant peut être coupé, poli mais uniquement à l'aide d'un autre diamant. Toutefois et malgré sa solidité, le diamant n'est pas infaillible: son entretien et son nettoyage sont donc nécessaires.

Pour nettoyer votre diamant c’est très simple : préparez un bol d’eau tiède savonneuse (savon de Marseille de préférence) et déposez votre bijou pendant quelques minutes

Si jamais le bijou est vraiment sale, trempez-le dans de l'eau tiède et remplacez le savon par un petit peu d'ammoniaque (avec précaution). Utilisez ensuite une brosse à dent souple et nettoyez délicatement la pierre et les zones serties. Enveloppez ensuite la bague dans de l'essuie-tout ou dans un chiffon microfibre afin de la sécher.

Pour garder vos bijoux sertis de diamant intact le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les conserver dans un écrin séparé d'autres bijoux sertis de rubis, de saphirs ou d’émeraudes, le diamant pourrai les rayer. Le même procédé peut être appliqué pour nettoyer des bijoux sertis de saphir, rubis, émeraude et autres gemmes. Attention, ne faites pas tremper trop longtemps dans l’eau savonneuse: quelques minutes suffisent. Si le bijou est très sale, vous pouvez ajouter une goutte d’alcool à 90 degrés qui fera briller les pierres.

Attention néanmoins, toutes les pierres précieuses n’ont pas la même dureté. Le diamant est la plus dure, suivie du saphir et du rubis. Ainsi, pour les plus maladroits d’entre nous, on évitera l’émeraude, pierre particulièrement fragile, très sensible aux chocs et à la chaleur. Toutes les pierres peuvent se casser si elles reçoivent un choc au mauvais endroit, on évitera donc de porter ses bijoux en pierres précieuses pour porter des objets lourds, faire du sport, se baigner et dormir.

Entretien et réparations des bijoux par nos artisans

Il se peut que les rayures sur vos bijoux en or soient trop importantes. Si c’est le cas, nos artisans joailliers se feront un plaisir de leur redonner une seconde vie. Nos artisans pourront ainsi vérifier les griffes autour de chaque pierre pour s’assurer qu’aucune n’a bougée. Ce contrôle est recommandé tous les deux ans.

Pour redonner l’éclat d’origine à vos bijoux en or blanc et en argent, nous conseillons de faire faire un polissage/ rhodium une fois tous les deux ans.

Enfin, si votre bijou est abîmé par un choc, vous pouvez nous le renvoyer pour que nos artisans lui refassent une beauté.

Pour connaître la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter notre service client : nos conseillers se feront un plaisir de vous guider.

Inscrivez-vous !
et recevez en exclusivité des invitations à nos évènements,
des nouveautés et des offres privilèges