Les métaux précieux

La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et à travers les différentes civilisations. Un métal précieux est un élément métallique rare et de grande valeur économique qui se distingue par sa rareté. De nos jours, on considère que les métaux précieux sont l’or, l’argent, le platine, le rhodium et le palladium.

Ces métaux sont tous très appréciés et beaucoup utilisés en joaillerie.

L'Argent

Son histoire

L’argent est un métal précieux  parfois appelé argent métallique ou plus simplement argent métal.

Le nom provient du mot “arjun” signifiant brillant en Sanskrit, langue morte indo-européenne.

La première extraction connue date de 3000 av. J.-C, en Anatolie (Turquie actuelle). Ces premiers filons représentaient une ressource de valeur pour les civilisations qui ont fleuri dans le Proche Orient ainsi que pour la Crète et la Grèce, tout au long de l’Antiquité. Depuis cette période, il n'a cessé de s'attirer les convoitises dans le monde entier. Il a été utilisé comme monnaie d’échange dans la plupart des civilisations, au même titre que l'or mais également comme matériau noble dans la confection de bijoux. Abordable et facile à porter, il s’associe à toutes les pierres fines et précieuses.

L’argent 925 millièmes utilisé en joaillerie

L'argent pur n’est pas utilisé en joaillerie. Il est quasiment impossible à travailler. Et pour cause : sa malléabilité est trop importante.

L’argent utilisé est nommé Argent sterling, argent massif ou argent 925. Cet alliage est le plus populaire, il se compose de 92,5 % d’argent fin et de 7,5 % de cuivre. En effet, le cuivre améliore la dureté et la durabilité du métal sans affecter sa sublime couleur.

Apprécié pour son éclat blanc particulier, l’argent est souvent recouvert d’une fine couche de rhodium qui lui donne un aspect plus claire et plus lumineux.

Ainsi, tous les bijoux en Argent de la maison ILEODIAMANTS sont rhodiés.

L'Or

Son histoire

L'or est utilisé depuis le Chalcolithique, à la fin de la Préhistoire. C'est le deuxième métal connu par l'Homme après le cuivre. Le plus vieil objet en or a été mis au jour dans la nécropole de Varna (Bulgarie actuelle). Il est daté du milieu du Ve millénaire av. J.-C.

L'or servait essentiellement à la parure des personnalités puissantes et aux cérémonies religieuses. On retrouve des amulettes en or dans les tombes égyptiennes correspondantes à chaque grande époque de l'Égypte antique.

L'or pur est un métal noble, le plus malléable et ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. C'est un métal jaune, brillant, qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau. De ce fait, sa couleur jaune reste éternelle : il ne perd jamais son éclat. Ce qui lui confère l'essentiel de sa valeur.

Concernant la pureté de l’or utilisé pour la confection des bijoux, elle s’évalue en carats.

L’or pur est de 24 carats (999 millièmes) et n’est pas utilisé en joaillerie dû à sa trop grande capacité à se déformer. C’est pourquoi il est utilisé en alliage, mélangé à d'autres métaux (Cuivre, argent, palladium, rhodium ou nickel). Cela permet d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs pour le moins originales.

L’or de 9 carats (375 millièmes) et 14 carats (585 millièmes) sont considérés comme des alliages d’or.

L’or de 18 carats (750 millièmes) est l’or de haute qualité utilisé en joaillerie plus connu sous le nom d’or massif.

Allant d’un doré remarquable, d’un rose irisé, jusqu’au blanc éclatant pour confectionner des bijoux somptueux : idéal pour allier les goûts et les couleurs de tous.

Garantie ILEODIAMANTS

Tous nos bijoux sont marqués par le poinçon d'Etat, présent sur toutes les pièces en or de plus de 3g ainsi que sur toutes les pièces en argent de plus de 30g pour certifier leur qualité. La législation française permet une protection importante qui évite aux consommateurs non avertis de confondre des qualités d’or médiocres avec des qualités exceptionnelles telles que l’or 18 carats garanti par poinçon par la maison ILEODIAMANTS.

L'Or Jaune

L’or jaune est un mélange d’or fin 24 carats et d’autres métaux précieux. Il est utilisé en alliage, mélangé à d'autres métaux comme l’argent et le cuivre qui durci ce beau métal de la couleur du soleil.

Caractéristiques de l'or jaune

L’or jaune 18 carats utilisé dans la confection des bijoux chez ILEODIAMANTS, on trouve 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. L’argent est mélangé à part égale au cuivre et permet à l’or jaune de garder un jaune profond, couleur d’origine de l’or pur.

Association de l'or jaune

L’or jaune 18 carats utilisé chez ILEODIAMANTS est l’alliage le plus associé dans le monde de la joaillerie pour la confection de bijoux d’excellence.

Symbole de puissance et de pouvoir, l’or jaune sublime les femmes du monde entier depuis des générations. Il s’accorde à merveille avec des pierres à l’éclat ensoleillé telles que le saphir ou la citrine mais aussi à toutes les autres pierres fines et précieuses comme le diamant ou le rubis.

L'Or Blanc

Mélangé à l’or fin 24 carats et d’autres métaux précieux, on le nomme traditionnellement or gris en « jargon d’orfèvrerie » car son état naturel et sa couleur se rapproche de l’argent. Mais son éclat et sa longévité sont beaucoup plus importants que ce dernier.

Caractéristiques de l'or blanc

L’or blanc est utilisé en alliage avec de l’or jaune et différents matériaux précieux comme le palladium, le cuivre ou le zinc.

Concernant les proportions pour l’or blanc 18 carats utilisé chez ILEODIAMANTS. On trouve 75% d’or pur et un alliage de 25% d'autres métaux.

Or Blanc rohdié

Pour donner une coloration plus lumineuse à l’or blanc, l’orfèvre plonge le bijou en or dans un bain de rhodium : un métal rare utilisé spécialement en joaillerie. Cette manipulation appelée le rhodiage consiste à déposer une fine couche de rhodium qui se fixe sur la surface du bijou, lui donnant son aspect blanc. Ce qui apporte au métal précieux un aspect clair et éclatant. Le rhodiage de l’or blanc s’effectue à la fin de la fabrication d’un bijou.

Les bijoux en or blanc  ILEODIAMANTS sont tous rhodiés, comme la très grande majorité des bijoux en or blanc proposés par les grandes maisons de joaillerie.

Association de l'or blanc

L’or blanc s’associe parfaitement avec toutes les pierres précieuses et fines, principalement le diamant qui lui fait ressortir tout son éclat.

Avec le temps, l’or rhodié peut légèrement jaunir. Plus particulièrement pour les bagues qui subissent le plus l’usure quotidienne. Cela n’affecte en rien la qualité du bijou.

Pour conserver son éclat, confiez nous vos bijoux : les orfèvres d’ILEODIAMANTS les plongeront de nouveau dans un bain de rhodiage et leur redonneront un nouvel éclat.

L'Or Rose

L’or rose est un mélange d’or fin 24 carats et d’autres métaux précieux. C'est pourquoi il est utilisé en alliage, mélangé à d'autres métaux comme l’argent et le cuivre.

Caractéristiques de l'or rose

L’or rose 18 carats utilisé dans la confection des bijoux chez ILEODIAMANTS, on trouve 75% d’or pur, 6% d’argent et 19% de cuivre. Le cuivre mélangé à un pourcentage plus élevé que l’argent permet à l’or de prendre cette caractéristique lui donnant un éclat irisé et unique. En fonction du pourcentage de cuivre utilisé dans l’alliage, son rose sera plus ou moins prononcé.

Association de l'or jaune

Encore peu connu en Europe, l’or rose s’impose de plus en plus en joaillerie depuis ses dernières années et devient de plus en plus tendance. L’or rose est idéal pour des bijoux que l’on porte de manière quotidienne comme les bagues de fiançailles et les alliances.

Il s’associe parfaitement avec toutes les pierres précieuses et fines, principalement le diamant qui lui fait ressortir sa douce couleur. Tout comme l’or jaune, l’or rose préserve sa teinte rosée dans le temps et ne perd jamais sa couleur appelant au romantisme qui perdure.

Inscrivez-vous !
et recevez en exclusivité des invitations à nos évènements,
des nouveautés et des offres privilèges